Bonjour à tous !
Je me présente, je m’appelle Camille Ourgaud, jeune retraitée de la natation. J’ai nagé aux couleurs de l’ADN pendant presque 15 ans et me voilà aujourd’hui dans une nouvelle aventure. Je suis en première année de BTS diététique.
Retrouvez moi dans les prochaines newsletter dans une rubrique dédiée à la nutrition.
Notre objectif est de vous montrer les bienfaits que peut avoir la nutrition et son impact sur notre organisme.
Le sport sera bien évidemment le thème principal pour aider au mieux nos futurs champions dans l’amélioration de leurs performances ;). Mais je glisserai des petits conseils pour le quotidien, pour améliorer le quotidien culinaire des parents.
Pour commencer, je vais vous donner 3 idées reçues que l’on peut avoir sur la nutrition.
1) Les féculents font grossir ➡️ FAUX! ❌
Oui, les féculents contiennent des glucides (=sucres) mais ce sont des sucres dits « Lents » ou glucides complexes. Ils nous permettent d’avoir de l’énergie en continu jusqu’au prochain repas. Il est important d’en consommer à chaque repas. On peut les retrouver dans le pain complet, pâtes, blé complet, farines, céréales. Mais aussi dans les légumineuses comme les lentilles, flageolets, haricots rouges/blancs… Il est facile de varier les sources de féculent. Comme tous les aliments, les consommer en grande quantité peut amener à une prise de poids.
2) Il ne faut pas boire de l’eau en mangeant ➡️ FAUX!❌
On peut boire de l’eau à n’importe quel moment de la journée, même pendant un repas, cela ne va pas diluer les sucs gastriques nécessaires à la digestion ni vous faire plus gonfler le ventre comme il se dit. Mais il ne faut pas non plus boire en excès lors du repas, car cela peut provoquer des troubles digestifs. Donc, buvez un petit peu tout au long de la journée !
3) Manger des œufs fait augmenter le taux de cholestérol➡️ FAUX! ❌
L’œuf contient certes du cholestérol, mais il affecte peu le taux de cholestérol sanguin. Explication : 15% du cholestérol présent dans notre organisme vient de l’alimentation (dit exogène) et 75% est synthétisé par notre organisme par les cellules du foie ou de l’intestin (dit endogène). En conclusion, un apport alimentaire en cholestérol, dans la mesure du raisonnable, serait une source de bienfaits pour notre corps et protègerait des maladies cardiovasculaires. La consommation d’œuf régulière et raisonnable est alors bénéfique pour notre organisme.
A bientôt pour une nouvelle rubrique nutri !