Le déjeuner et le dîner
Pourquoi déjeuner ?
Prendre un bon déjeuner, avec suffisamment d’apport en énergie, évitera le grignotage éventuel de l’après-midi, donc la faim et les « fringales ».
S’il est trop copieux, il favorise la somnolence. Il est donc important d’équilibrer les quantités.
C’est le repas le plus important de la journée.
Pourquoi dîner ?
Le dîner est essentiel pour les mêmes raisons, donc éviter les grignotages de fin de soirée ou nocturne. Il permet de faciliter l’endormissement sans perturber le sommeil. Si il est trop copieux, cela pèse sur le ventre et cela nuit à un sommeil réparateur.
Que faut-il manger à ces repas ?
Ils doivent être composés de :
– Un légume (à volonté, sous forme de crudités = crus ou de cuidités = cuits)
– Un VPO = viande/poisson/oeufs
– Un féculent (pâtes, riz, boulgour, patates…)
– Une matière grasse (huile, d’olive, de colza, de noix…limiter le beurre et la crème)
– Un produit laitier (yaourts, fromage blanc, petits suisses…)
– Et un fruit ou une compote (de saison)
En effet il n’y a pas de grand changement entre le repas du midi et le repas du soir, ce sont juste les quantités qui seront différentes et qui seront à adapter en fonction de l’appétit de chacun.
Les quantités du midi sont plus élevées que celles du soir car comme dit plus haut, un repas trop copieux peut être vite désagréable la nuit.
Pourquoi est-il important de manger suffisamment ?
En règle générale, les deux repas apportent l’énergie nécessaire aux futures activités (le travail, les cours, le sport, les courses, les rendez-vous…) Vous allez me dire « mais le soir on ne fait pas toutes ces activités, on va dormir ! ».
C’est juste, il est vrai que la nuit, certaines fonctions de votre organisme ralentissent leur activité, comme le rythme respiratoire, le rythme cardiaque… Mais en parallèle d’autres fonctions s’accélèrent.
Voici une liste de quelques bienfaits du sommeil sur l’organisme :
– Le mémorisation et l’apprentissage
– Le renforcement de l’immunité
– Modifications hormonales
– Reconstruction cellulaire
– …
Pour remplir ses fonctions la nuit, votre corps a besoin d’ingérer au préalable tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires.
Il est donc important de manger suffisamment tout au long de la journée (et équilibré :))
Pour que votre cerveau fonctionne et qu’il puisse donner ces directives à notre corps, il a besoin d’énergie. Lui aussi a besoin d’un bon repas pour être efficace et fort.
Plus précisément, il lui faut des glucides complexes. (Pain, pâtes, riz…) et d’autant plus le soir car c’est là où il travaille le plus !
(Si vous avez besoin de plus d’infos sur les glucides, revenez sur la rubrique Nutri n°4, tout est expliqué dedans 🙂 !)
NON, les féculents le soir ne font pas grossir. Au contraire, si on prive notre cerveau de ces derniers, et qu’il n’en a pas assez ingéré dans la journée, il va tout stocker. Il est donc important d’en manger régulièrement, en quantités raisonnables, tout au long de la journée.
L’apport en protéines dites de « bonnes qualités » (VPO) est également primordial pour la fabrication de ses neuromédiateurs (ils permettent aux cellules nerveuses de transmettre leurs messages)
Voici quelques idées de menus (midi et soir) :