Pour la rubrique nutri du mois de février, nous allons parler d’un processus que nous effectuons chaque jour sans même y penser, la digestion. C’est un peu comme une pièce de théâtre, l’enchaînement de plusieurs actes qui transforment nos repas en énergie vitale pour notre corps. C’est parti pour l’explication du trajet des aliments, de la bouche à l’absorption !
Le premier acte : la Bouche
Tout commence dans la bouche, où les aliments sont mâchés et mélangés à la salive. En plus de faciliter la déglutition, la salive commence la décomposition des glucides (pain, pâtes, gâteaux…) grâce à une enzyme, appelée l’amylase. Une fois que votre bouchée est prête, c’est le moment pour la première descente le long de l’œsophage.
Le deuxième acte : destination l’Estomac !
Une fois dans l’estomac, les aliments rencontrent une piscine acide, ce sont les sucs gastriques. Grâce à eux, la décomposition des lipides (huile d’olive, saumon, fromage…) et des protéines (steak haché, œufs, poulet…) commencent en les séparant en petites molécules. L’estomac vide a une contenance d’environ 50 ml, et lors d’un repart il peut contenir presque 4L !
Une fois mélangés, brassés, les aliments prennent la forme d’une soupe semi liquide, appelée le chyme, prête pour le prochain acte.
NB : Après le repas, les liquides quittent l’estomac bien avant les solides. Au bout d’une heure, 30% des solides auront quitté l’estomac et le reste se liquéfiera et rejoindra la phase liquide. Les fibres restent encore plus longtemps, c’est pour cela qu’on dit qu’elles ont un effet satiétogène car leur digestion est longue.
L’étoile de notre groupe : l’Intestin Grêle
L’intestin grêle, la véritable vedette de notre digestion, c’est là où se déroule la majorité de l’absorption. D’autres enzymes venant du pancréas ou de la bile, entrent en scène, à leur tour, pour décomposer les nutriments restants. Les parois de notre intestin sont recouvertes de petites villosités, comme des franges, permettant une plus grande surface d’absorption des nutriments. Une fois absorbés, les nutriments sont envoyés dans la circulation sanguine, puis sont distribués à différents endroits pour que notre corps les utilise à différentes fins (énergie, structure, transport, sécrétion…).
Le final : le Côlon
Le côlon constitue le dernier acte, ou l’eau et les sels sont extraits du chyme pour former les selles. Il possède ce qu’on appelle la flore intestinale, composée de bactéries toujours plus différentes les unes que les autres. Une flore stable est indispensable pour la transformation des selles ainsi que pour jouer son rôle de barrière contre des bactéries pathogènes. Ce qui reste est prêt à être éliminé, mettant fin à notre voyage digestif.
NB : les probiotiques sont des bactéries bénéfiques, de bonnes bactéries, tant dis que les prébiotiques sont les aliments que ces bactéries mangent.
Prébiotiques : fibres alimentaires (fruits, légumes, légumineuses…)
Probiotiques : bactéries ou levures vivantes (yaourt, kéfir…)
Conseils pour une meilleure digestion :
· Mâchez bien : une mastication adéquate facilite le travail de l’estomac, il est également conseillé de poser ses couvert de temps en temps afin de ne pas surcharger l’estomac trop vite.
· Hydratez-vous : l’eau aide à maintenir la consistance idéale du chyme, boire avant, pendant ou après le repas en fonction des tolérances de chacun. Mais le plus important, c’est de boire tout au long de la journée !
· Mangez équilibré : assurez-vous de fournir à votre corps une variété de nutriments.
· Fibres = amies : les fibres aident à maintenir un système digestif sain.
Maintenant vous savez tout sur la digestion, à vous de faire en sorte qu’elle se déroule de la meilleure façon possible !