L'alimentation après les fêtes
Comment manger après les fêtes ?
Avant tout, je tenais à vous souhaiter une merveilleuse année ! Et quoi de mieux que de repartir sur de bonnes bases après les fêtes 😉
Les repas de fêtes de fin d’année sont toujours copieux, mais cela ne doit pas être une source de stress. Ce ne sont que 3 ou 4 repas sur plus de 1000 dans l’année, l’équilibre se fait sur long terme ! Donc il ne faut pas se prendre la tête par rapport à ça, et s’affamer n’est pas la solution.
Voici quelques conseils afin de reprendre un équilibre alimentaire satisfaisant sans culpabiliser :
1) Bien dormir : il est conseillé de se coucher avant minuit car les heures de sommeil avant cette heure seraient plus réparatrices. On sait tous que les fêtes sont assez fatigantes.
2) Pour mieux digérer les repas copieux et gras des fêtes, inclure des aliments qui favorisent une meilleure digestion : le radis noir, la carotte, le thym, le thé vert…
3) Pratiquer une activité physique : Si vous êtes un adepte du sport, il est conseillé de reprendre le sport progressivement, le principal est de pratiquer un sport qui vous plaît !
4) Bien s’hydrater : pour faciliter l’élimination des toxines/déchets des fêtes, boire entre 1.5L et 2L par jour minimum est souhaité. L’eau est l’idéal mais les tisanes sont tout aussi hydratantes. Petite astuce supplémentaire, buvez un grand verre d’eau tous les matins au réveil pour activer votre corps, afin de bien commencer la journée.
5) Consommez des fruits et des légumes de saison (idéal : 2 fruits, 3 légumes par jour) : ils vous apporteront vitamines, minéraux et fibres. En hiver, les soupes sont d’avantages appréciées avec leur pouvoir hydratant, réconfortant et rassasiant !
6) Mangez des céréales complètes et des légumineuses : ne pas supprimer cette catégorie d’aliments en pensant que cela vous fera dégonfler le ventre, attention aux idées reçues !!!! Ces dernières vont vous apporter la satiété à long terme et vont vous éviter les fringales et grignotages en milieu de journée (surtout s’il vous reste des chocolats de noël).
7) Reprendre un équilibre alimentaire : ne confondez pas « alléger son assiette » et « moins manger ». Se priver et sauter des repas est le meilleur moyen de craquer sur des aliments riches et de mauvaise qualité.
Reprenez les 3 repas par jour avec une collation si nécessaire en ayant dans chaque repas : une source de protéine, de glucides, de lipides, de produits laitiers et sans rentrer dans l’excès, une petite source de sucre.
Vous l’aurez compris, après les fêtes le plus important est de retrouver une alimentation simple, variée et équilibrée en privilégiant les aliments digestes. Les fruits, les légumes ainsi qu’une bonne hydratation permettront à votre système digestif de se reposer et de repartir sur de bonnes bases pour la nouvelle année. Mais attention, les viandes et produits céréaliers sont à maintenir dans vos repas.
Bonne année 2024 à vous !